Corps étrangers – ingestion pile

PROTOCOLES

FOPR

Document interne, intranet HSJ:

PRISE EN CHARGE

Traitement

Voir aussi Nos Outils de références:

Prise en charge des patients avec suspicion de corps étrangers dans les voies digestives au CHUSJ

Pour télécharger: Protocole corps étranger digestif avril 2022 final

Patient hors du CHUSJ

1) Le médecin référent de l’autre institution doit se référer au CCAR pour entrer en communication avec l’urgentiste du CHUSJ.
2) Si le médecin référent communique directement avec le gastro-entérologue ou l’ORL de garde du CHUSJ, celui-ci doit demander au médecin référent de communiquer avec le CCAR.

Patient à l’urgence du CHUSJ

1) L’urgentiste doit évaluer le patient.
2) Au besoin, l’urgentiste communique avec le gastro-entérologue ou l’ORL de garde conformément au protocole de prise en charge des corps étrangers dans les voies digestives :

  • Si le corps étranger est situé dans le tiers supérieur de l’œsophage, l’ORL est appelé en consultation car l’extraction est en général plus aisée avec un endoscope rigide.
    (si atrésie œsophage connue, ORL et gastro-entérologue sont appelés en consultation)
  • Si le corps étranger est situé dans les deux tiers inférieurs de l’œsophage, le gastro-entérologue est appelé en consultation.
  • Si le corps étranger est situé dans l’estomac ou au-delà de l’estomac, le gastro-entérologue est appelé en consultation, si jugé nécessaire par l’urgentiste.
  • L’impaction d’une pile-bouton dans le tiers supérieur de l’œsophage nécessitera une consultation en ORL et ce sera un cas conjoint avec consultation en gastro-entérologie selon le cas. L’impaction dans les deux tiers inférieurs nécessitera une consultation en gastro-entérologie et ce sera un cas conjoint avec consultation en ORL selon le cas.
  • Le gastro-entérologue est appelé en consultation pour tous les corps étrangers d’origine alimentaire impactés au niveau oesophagien, peu importe le niveau d’impaction dans l’oesophage.

Hospitalisation du patient

1) Si une hospitalisation est envisagée, le patient avec ingestion de corps étrangers, qu’importe sa localisation, est hospitalisé sur une unité de pédiatrie au nom de la pédiatrie générale.
Si le patient a une oesophagite, caustique ou traumatique, post retrait du corps étranger, la gastroentérologie doit être appelé en consultation.

Transfert d’information suite à une intervention par l’ORL ou par le gastro-entérologue

1) Le chirurgien ORL ou le gastro-entérologue communique avec le pédiatre de l’unité d’hospitalisation (8-17h) ou le résident sénior de garde en pédiatrie (après 17h) pour lui donner les informations relatives au patient, s’il y a eu intervention avant son admission sur l’unité de pédiatrie générale.

Transfert vers un centre tertiaire

Discuter prétransfert avec urgentiste et gastro-entérologiste ou ORL: 

Numéro de téléphone central téléphonique CCAR: 514-345-4931 poste 4992

 

Diffusion de la procédure et du protocole aux membres du département de l’urgence, membres des services de pédiatrie générale, gastro-entérologie et ORL, aux résidents de pédiatrie et aux fellows d’ORL et de gastro-entérologie, au CCAR, au CMDP, à Mme Catherine Hogue, Geneviève Mercier, Josée Arpin, et Coordonnateurs des admissions, à Mmes Sarah Blain et Éliane Charbonneau.

Véronique Groleau (gastro-entérologie), N Rouillard-Bazinet (ORL), A D’Angelo (urgence), J-Y Frappier (pédiatrie)

Protocole CHUSJ en ligne juillet 2022 (lien Nov 2018)