Que ce soit pour faire une recherche de la littérature, pour répondre à des questions cliniques en temps réel ou pour emmagasiner du contenu pédagogique; l’Internet est devenu un outil indispensable au médecin.

Le site Web du fellowship en urgentologie pédiatrique du CHU Sainte-Justine (www.urgencehsj.ca) s’adresse d’abord et avant tout aux professionnels de la santé. Le public cible est représenté par les fellows en urgence pédiatrique, les résidents de pédiatrie, les résidents de médecine familiale, les résidents du programme de médecine d’urgence adulte, les pédiatres urgentologues, les pédiatres généraux et les médecins de famille. Le site a notamment été conçu pour répondre aux besoins d’enseignement du programme.  Au niveau du contenu du site, on y retrouve des quiz, des protocoles, des cours en ligne, des résumés de journal club, des présentations, des perles cliniques, des vignettes informatiques ainsi que des nouvelles.

Les quiz hebdomadaires sont des cas cliniques en urgence pédiatrique, suivis de 3 à 5 questions à choix multiples. On retrouve dans la page-réponse des hyperliens pertinents (article, revue systématique, présentation) pour que l’apprenant puisse compléter son apprentissage avec du contenu plus approfondi. Les protocoles de soins sont disponibles en ligne pour tous les médecins. Les protocoles sont mis à jour régulièrement. Un cours de e-learning en épidémiologie à été développé, pour donner aux fellows en urgence pédiatrique et aux autres médecins une introduction en épidémiologie et en biostatistique qui leur sera fort utile dans l’analyse de la littérature scientifique et l’élaboration d’un projet de recherche. Dans le cadre de leur formation en urgentologie pédiatrique, les Fellows doivent maîtriser un certain nombre de sujets-clés qui forment le Core Curriculum du fellowship. Ces sujets sont abordés en considérant les objectifs CanMeds du Collège Royal du Canada. Dans le passé, le comité pédagogique du programme cherchait une façon de s’assurer que ce contenu soit bien représenté dans le cycle de 2 ans de formation. Le site internet nous permet de mettre à jour et de regrouper le contenu pédagogique pour qu’il soit accessible en tout temps. Son contenu est utilisé pour élaborer l’examen bi-annuel des fellows. Le site nous a permis de résoudre une autre problématique qui était de quantifier et de valider les gestes techniques posés par nos fellows durant leur tâche clinique. Un logbook en ligne des gestes techniques représente une façon simple et efficace de recueillir cette information en temps réelle. Des perles cliniques et des vignettes informatiques viennent compléter la page de nouvelles avec l’horaire des activités académiques.

En somme, urgencehsj.ca est devenu un outil pédagogique très important pour notre programme de fellowship en urgence pédiatrique. Il a d’ailleurs été cité dans un article de revue comme étant un exemple de succès d’un outil pratique qui permet au clinicien de combiner travail clinique et perfectionnement pédagogique (Archives de pédiatrie 13, 2006, 553-559).