Notre programme de formation remplit depuis 2002 toutes les exigences d’accréditation du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.

 

Pré-requis nécessaires pour adhérer au programme d’urgence pédiatrique

Avoir obtenu un diplôme de médecine reconnu.

Les candidats canadiens doivent avoir terminé leur troisième année de formation dans les programmes de pédiatrie générale et leur quatrième année dans le programme de médecine d’urgence.  Leur entrée s’effectue via le processus régi par le système CaRMS.

Avoir réussi l’examen d’évaluation du Conseil Médical du Canada ou USMLE (2ème partie). Ces examens ont lieu deux fois par année et évaluent les connaissances nécessaires à la pratique de la médecine générale.

Connaissance du français obligatoire. La connaissance de l’anglais est un atout. Le candidat devra pouvoir faire des lectures dans la langue anglaise.

 

 Conditions d’engagement

Formation prévue de 1 à 3 ans. Si le candidat n’est pas canadien, il devra signer un engagement stipulant qu’il ne demandera pas de statut d’immigrant et n’aura pas d’admissibilité aux examens québécois.

 

Coûts

Des frais de scolarité doivent être payés à l’Université de Montréal. Ces frais varient selon la nationalité des candidats.  Veuillez vous référer au site web de l’Université de Montréal pour les montants de frais de scolarité exigés selon la provenance.

 

 Procédure à suivre

Tous les candidats intéressés à postuler ou désirant recevoir plus d’information sur le programme de médecine d’urgence pédiatrique doivent communiquer avec le Dr Benoit Carrière.

Un curriculum vitae et deux lettres de référence devront accompagner la demande d’application.

La date limite de l’application est le 30 septembre. L’année académique débute le 1er juillet. La durée des procédures pour l’admission au programme peut prendre environ 9 mois.