Ce cours d’épidémiologie se veut une introduction à l’épidémiologie et à la biostatistique. Il s’agit d’un cours destiné aux résidents, fellows et médecins. Il est formé de 10 modules pouvant se faire en auto-apprentissage. La charge de travail est d’environ 4 à 6 heures par module.

Chaque cours est construit sur le même canevas : Il y a initialement, un résumé et des articles scientifiques à lire puis des exercices pratiques. Les articles sont choisis en fonction du programme de fellowship en urgence pédiatrique. Il s’agit d’articles récents importants ou intéressants ou des classiques à connaître pour l’urgence pédiatrique.

Plan du cours

  1. Mesures de la fréquence des maladies et associations
    • Incidence, prévalence, taux
    • Risque relatifs, Risque attribuable, différence de risque, odds ratios

  2. Évaluation des tests diagnostics et règles de décision
    • Sensibilité, spécificité, VPP, VPN, likelihood ratio, courbes ROC
    • Les étapes de l’élaboration d’une règle de décision ou d’un arbre décisionnel
    • Calculer une corrélation inter-observateur
    • Méthode de Bland-Altman

  3. Les études descriptives (cross-sectionnal, cas-témoin, cohorte, etc)
    • Sensibilité, spécificité, VPP, VPN, likelihood ratio, courbes ROC
    • Avantages et désavantages des études de cohorte
    • Avantages et désavantages des études cas-témoin
    • Avantages et désavantages des études écologiques et série de cas

  4. Biais et facteurs confondants
    • Savoir définir et reconnaître un biais
    • Savoir définir et reconnaître un facteur confondant
    • Savoir définir une modification d’effet
    • Connaître les stratégies visant à minimiser les biais et facteurs confondants

  5. Essai clinique randomisé
    • Randomisation, blinding
    • Analyse, taille d’échantillon
    • Donnée manquantes
    • éthique

  6. Les sondages
    • Comment effectuer un sondage sur les variations de pratique
    • Comment élaborer un questionnaire

  7. Les méta-analyses
    • Savoir effectuer une revue de littérature standardisée
    • Comment faire l’analyse pour les méta-analyses
    • Les biais de publication et l’hétérogénéité

  8. Protocole
    • Définir une question de recherche
    • Les étapes essentielles pour une introduction
    • Quoi mettre dans la section méthode
    • Préparer un budget et un échéancier

  9. Probabilité partie 1 (Distribution des données)
    • graphique, boxplot, courbe
    • moyenne, médiane, écart-type
    • distribution normale
    • Notion de base pour le calcul de probabilité

  10. Probabilité 2 (Inférence)
    • intervalle de confiance
    • p-value
    • tests statistiques